Bronchite aigue

La bronchite aigue est une cause de consultation fréquente à l'urgence et au sans rendez-vous.

Elle occasionne de la toux, parfois accompagnée de sécrétions qui peuvent être colorées.

Il faut distinguer la bronchite survenant chez des gens n'ayant pas de maladie pulmonaire chronique de ceux qui en souffrent.

Les renseignements suivants concernent les individus qui n'ont pas de maladie pulmonaire chronique ou d'asthme.

L'article suivant discute de diverses causes de toux, dont la bronchite aigue. Tel que mentionné, bien que la bronchite aigue rentre généralement dans l'ordre seul, la toux peut parfois persister plusieurs semaines (souvent 3-4 semaines).

Un article du groupe de recherche Cochrane (un organisme très bien reconnu pour la qualité de ses recherches), s'est intéressé à savoir la valeur du traitement antibiotique chez les personnes souffrant d'une bronchite aigue.

Pour la majorité des personnes, la durée des symptômes sera diminuée d'environ 1/2 journée sur une période de 8 à 10 jours de symptômes avec l'utilisation d'antibiotiques. Des risques d'effets secondaires sont possibles avec les antibiotiques, et l'emploi de ceux-ci peuvent conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Avec ces renseignements, il faut donc se questionner sur la valeur réelle d'un traitement aux antibiotiques dans la bronchite aigue et plusieurs médecins et organismes médicaux ne le recommande pas d'emblée.

Bien entendu, cela doit faire partie d'une discussion avec votre médecin. Selon votre situation clinique, vos autres problèmes de santé ou si vous présentez une maladie pulmonaire chronique, il est possible qu'un traitement antibiotique s'avère nécessaire.

Les bronchodilatateurs ne semblent pas utiles non plus chez les patients qui ne présentent pas d'asthme ou de maladie pulmonaire chronique.

La présence de tabac dans l'environnement nuit à la guérison de la bronchite.

Voir aussi ce document, produit conjointement par des chercheurs de l'Université Laval et du CISSS de Chaudière-Appalaches:

VOUS SOUFFREZ D’UNE INFECTION RESPIRATOIRE QUI GUÉRIRA PROBABLEMENT SANS ANTIBIOTIQUE