Niveaux de soins

Détermniner le niveau de soins est toujours une décision difficile à prendre pour le patient ou ses proches dans un contexte d'urgence.

Idéalement, cette décision devrait se prendre et se discuter en famille avant que ne survienne une situation critique.

L'INESS a publié des dépliants qui peuvent aider la population à discuter du niveau de soins avec leur médecin traitant.

D'abord, un aide-mémoire qui aide à distinguer les niveaux de soins, des directives médicales avancées, des mandats en cas d'inaptitude de soins et autres formes d'expression de volonté.

Ensuite, un dépliant sur les Niveaux de soins, prenez part à la discussion.

Ces outils devraient vous permettre d'avoir une meilleure connaissance des niveaux de soins et de prendre une décision plus éclairée.

Il faut savoir que malheureusement, les tentatives de réanimation ne sont pas toujours couronnées de succès, et qu'il arrive parfois que l'arrêt de la circulation occasionne des conséquences négatives sur le fonctionnement du cerveau par la suite si le coeur se remet à fonctionner. Les risques de séquelles ou complications vont dépendre du contexte et de la durée de l'arrêt, et de la fragilité globale de la personne lors de l'arrêt.