Sujets A-Z‎ > ‎

Antibiotiques: Avantages et risques

Les antibiotiques demeurent un outil important dans le traitement quotidien de nombreuses infections bactériennes.
Dans le cas d'infections bactériennes graves, ils permettent d'éviter des complications et de sauver des vies.

Depuis de nombreuses années, leur utilisation dans le traitement d'infections courantes, généralement bénignes est toutefois remis en question.

D'abord, il faut savoir que la majorité des infections courantes sont causées par des virus qui contrairement aux bactéries, ne sont pas tués par les antibiotiques. Voir Les bactéries et les virus.

De plus, les antibiotiques peuvent causer assez fréquemment des effets secondaires et  leur surutilisation conduit à une résistance accrue des bactéries aux antibiotiques, diminuant leur efficacité lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.
Le site suivant du Gouvernement du Canada discute de la prévention de la résistance aux antibiotiques.


Parmi les effets secondaires, certains individus développeront des allergies à certaines classes d'antibiotioques. Dans certains cas, ces réactions peuvent s'avérer très sévères et mettre la vie de ces individus en danger.

Les antibiotiques détruisent fréquemment la flore intestinale normale, nécessaire au bon fonctionnement de nos intestins. Ils occasionneront donc souvent de la diarrhée. Dans certains cas, ils peuvent favoriser le développement d'une bactérie, le clostridium difficile, contre laquelle notre flore intestinale aide à nous protéger. La diarrhée à clostridium difficile peut s'avérer très difficile à traiter et même entrainer le décès de certaines personnes.

Certains antibiotiques, notamment les quinolones, peuvent donner des problèmes aux tendons, occasionnant dans certains cas des ruptures de ceux-ci. Bien que cela ne soit pas très fréquent, c'est une complication qui peut s'avérer fortement handicapante.

De nombreux autres effets secondaires sont possibles, sans compter les interactions possibles avec d'autres médicaments ou médicaments naturels que vous prenez.

Pour toutes ces raisons, il est donc important d'avoir une discussion avec votre médecin pour vérifier si votre situation nécessite un traitement antibiotique ou si d'autres alternatives sont possibles.

Dans plusieurs situations cliniques, le traitement antibiotique s'avère essentiel à la guérison ou la prévention de complications, et ses avantages dépassent largement les risques associés à leur utilisation. Mais ce n'est pas toujours le cas et nous voyons souvent à l'urgence les effets secondaires des antibiotiques utilisés inutilement. Discutez-en avec votre médecin !

En passant, il faut savoir que plusieurs infections courantes, telles la bronchite et la sinusite vont facilement avoir une durée de 3-4 semaines. Ceux qui s'attendent à une disparition des symptômes après 1 semaine vont voir leur patience mise à dure épreuve. De même, suite à un traitement antibiotique réussi d'une pneumonie bactérienne, la toux, les crachats et une certaine fatigue peuvent persister jusqu'à 1 mois après la fin des antibiotiques. Si la fièvre persiste, il faut toutefois reconsulter.

Le site de la société canadienne de pédiatrie donne des renseignements intéressants pour guider les parents sur l'emploi des antibiotiques.



Comments